Foire aux questions

Quelle version d’Angular est utilisée pendant la formation ?

Sauf indication contraire de notre part, ou demande explicite du client pour une formation INTRA, nous utilisons la dernière version stable d’Angular (soit en ce moment Angular 8.x, sorti le 28 mai 2019).

Deux points importants :

  • Autant on peut dire qu’Angular 1 (appelé AngularJS) et Angular 2 étaient pratiquement deux frameworks différents, autant Angular n’a pas fondamentalement changé depuis la version 2. Bien sûr, de nouvelles fonctionnalités sont introduites et d’autres sont dépréciées, mais dans les grandes lignes, vous pouvez considérer que les fondamentaux d’Angular sont les mêmes de la version 2 à la version 8.
  • Par ailleurs, Google encourage une politique de mise à jour continue du framework et fait tout pour faciliter cette opération. Il maintient notamment un outil très pratique sur le site https://update.angular.io/ qui liste l’ensemble des tâches à accomplir pour migrer une application d’une version donnée d’Angular vers une autre. Certains outils peuvent même automatiser en partie le travail de migration.

Fournissez-vous les repas ?

Des boissons chaudes et fraîches, ainsi qu’une collation, sont servies au petit-déjeuner et pendant les pauses.

Le repas du midi n’est pas inclus ; en général les stagiaires accompagnés du formateur vont déjeuner tous ensemble dans une brasserie proche des locaux de la formation (mais vous êtes libre de faire comme vous le souhaitez).

Fournissez-vous les machines ?

Non. Comme le précisent les sections « Aspects logistiques » des pages formations, chaque apprenant·e vient avec son ordinateur portable (peu importe d’où vient celui-ci : personnel, professionnel, prêt d’un proche…).

En pratique, ça n’a jamais posé de problème, sauf lorsque le portable est un modèle antédiluvien ou sous-puissant fourni par le service IT de l’employeur, auquel cas l’apprenant·e rage la moitié de la session, mais on n’y est pour rien…

Ma carte Wi-Fi ne marche pas, vous avez de l’ethernet ?

Quel dommage.

Oui, on peut vous fournir un routeur et des câbles RJ45. Mais veuillez nous prévenir avant la formation.

Y a-t-il un support de cours ?

Absolument. Toutes nos formations exploitent des supports riches et diversifiés (diapos en ligne, dépôts d’exercice, cheat sheets, etc.), qui sont fournis dans le package prévu après la fin de la formation.

Faut-il installer des choses en avance sur ma machine ?

Généralement oui, notamment à titre de mise à jour si vous avez déjà les logiciels mais sur de « vieilles » versions.

Nous vous envoyons un guide d’installation détaillé dès votre inscription à la formation.

Comment venir ?

Vous trouverez l’ensemble des arrêts de bus et de métro proches de nos locaux dans les parties « Aspects logistiques » de chaque page de formation.

Avez-vous des offres particulières pour l’hébergement ?

Nous n’avons aucun partenariat particulier, mais les hôtels étant assez chers à Paris, nous vous conseillons plutôt de tenter Airbnb. C’est possible aussi en tant qu’entreprise !

Quels sont les horaires ?

En général, la journée se découpe comme suit :

  • 9h15–9h30 : accueil, petit-déjeuner
  • 9h30–12h30 : formation
  • 12h30–14h : déjeuner
  • 14h–16h : formation
  • 16h–16h20 : pause
  • 16h20–18h : formation

Le dernier jour, autant que possible, nous essayons de vous faire terminer un peu plus tôt.

Si vos contraintes de transport exigent une arrivée légèrement tardive le premier matin, ou un départ un peu en avance le dernier soir, faites-nous-en part le plus tôt possible.

Vous déplacez-vous chez vos clients ?

Oui. On parle de sessions intra-entreprise. Toutefois, pour une telle session, le coût pédagogique est forfaitaire, ce qui les rend moins attractives, d’un point de vue purement financier, en-dessous d’un certain nombre d’apprenant·e·s.

Évidemment, une « intra » a d’autres avantages :

  • Les apprenant·e·s sont dans leur environnement de travail habituel.
  • Les discussions, explorations et conseils se concentrent sur les problématiques spécifiques à l’entreprise.

Pour vous donner un ordre de grandeur, sur base d’un programme catalogue pas ou peu personnalisé, la rentabilité financière est atteinte, pour une société hors Île-de-France, dès 3 apprenant·e·s. Pour une société en Île-de-France, c’est plus à partir de 5-6 personnes.

Combien y a-t-il d’apprenant·e·s par session ?

Pour de l’inter-entreprises, nous nous réservons le droit d’annuler une session, à J−7 au plus tard, si un quorum minimal de 3 personnes n’est pas atteint.

En inter-entreprises comme en intra (chez un client spécifique), nous limitons les sessions à 10 apprenant·e·s, pour des raisons de qualité de transmission pédagogique.

Qui assurera la formation ?

Sauf indication contraire dans la section « Formateur » des pages formations, toutes les sessions sont animées par Vincent Caillierez.

Je suis nul·le en JS, vais-je arriver à suivre ?

On entend régulièrement cela. En pratique, notre formation Angular Fondamentaux n’exige en aucun cas un « super niveau » pré-existant en JavaScript.

Quiconque a passé un peu de temps à bidouiller du JS en front, même à titre de « simple intégrateur·trice », par exemple avec 2–3 plugins jQuery, a normalement déjà des notions suffisantes, en particulier pour le modèle événementiel / asynchrone, les fonctions de rappel, etc.

En revanche, quelqu’un issu d’autres univers techniques en exécution bloquante, tels que Java, .NET, Ruby, Python, PHP et consorts aura sans doute davantage de mal au début car il faudra s’imprégner de concepts et modes d’exécution fondamentalement différents.

Pour les personnes soucieuses de bien se préparer en amont, nous vous renvoyons vers les ressources suivantes :

Faites-vous des tarifs réduits ?

Nous proposons trois sources de tarifs réduits :

  • En formation inter-entreprises, le tarif est dégressif : plus vous envoyez de monde à une même session, plus le tarif baisse ! La grille tarifaire est indiquée clairement pour chaque formation.
  • Notre tarif fidélité, qui correspond à −15% sur le tarif maximum, est possible pour toute personne ou société cliente qui nous a versé, sur l’année glissante écoulée, au moins 1.500 € HT au titre de la formation.
  • Si nous constatons un taux de remplissage particulièrement bas sur une session très prochaine, nous pouvons décider de lancer une opération promotionnelle de dernière minute. Attendre une telle opération est toutefois un jeu dangereux, surtout que la plupart de nos sessions sont complètes bien à l’avance.

En revanche, nous ne faisons pas de réduction particulière pour les étudiants et demandeurs d’emploi. Nous préférons proposer, d’entrée de jeu, des tarifs plutôt bas par rapport aux moyennes du secteur.