Formation Typescript

IMPORTANT. Cette formation porte sur la version 2.x de TypeScript.

Cette formation s’adresse aux développeurs qui veulent apprendre en détails les fonctionnalités de TypeScript, et en profiter pour revoir les fonctionnalités indispensables de JavaScript.

Public & Pré-requis

Cette formation s’adresse aux développeurs et intégrateurs web.

Il n’y a pas de prérequis particuliers, si ce n’est connaître la programmation en général.

Inscription & Infos pratiques

Prochaines sessions & tarifs : Pas de sessions INTER prévues pour l’instant. Mais vous pouvez organiser cette formation en INTRA.

Durée : 1 jour, de 9h à 17h30 (soit 7 heures).

Formateur : Vincent Caillierez.

Inscription : Cliquez le bouton "Inscription" pour vous PRÉ-INSCRIRE à la session qui vous intéresse. Vous recevrez par retour une convention de formation simplifiée. Pour confirmer votre inscription, il faudra nous renvoyer cette convention signée.

Prise en charge CPF/DIF : Notre société est déclarée en tant qu'organisme de formation. Vous pouvez donc faire une demande de financement de votre formation auprès de l'organisme habilité. Pour obtenir tous les renseignements nécessaires à votre demande, préinscrivez-vous en cliquant sur "Inscription".

Matériel : Chaque participant doit amener son propre ordinateur portable sur lequel réaliser les exercices. Vous êtes libre d'utiliser l'OS et l'IDE de votre choix. (Des instructions détaillées sur les prérequis logiciels sont envoyées aux participants avant la formation, mais en gros il faut Node.js et npm sur sa machine, et pour l'IDE Visual Studio Code et WebStorm sont des choix assez populaires.)

Programme

Version de TypeScript utilisée pendant la formation : 2.x.

Démarrer avec TypeScript

  • Introduction
  • Pourquoi utiliser TypeScript?
  • Fonctionnalités de TypeScript
  • Syntaxe de TypeScript, mots-clé, et organisation du code
  • Outillage et frameworks : TypeScript Playground, Visual Studio, Web Essentials, Sublime Text, compilateur TypeScript, NodeJS.
  • Exemple Hello World (avec création de classe)

Typage, variables, et fonctions

  • Grammaire, déclarations et annotations
  • Inférence de type
  • Typage statique et typage dynamique
  • Compile Time vs Run Time (compilation vs exécution).
  • Déclarations “ambient” et fichiers de définition de types.
  • Le type any et les types primitifs.
  • Appliquer les types
  • Objets
  • Fonctions. Fonctions flèche. Fonctions et interfaces.

Classes et interfaces

  • Créer des classes
  • Utiliser le “casting” et les fichiers de définition de type
  • Étendre les types
  • Utiliser les interfaces
  • Étendre les interfaces

Modules TypeScript

  • Identifier un module
  • Créer un module interne
  • Accessibilité des modules internes et IIFE (immediately invoked function expression)
  • Modules nommés
  • Étendre les modules et importer les raccourcis
  • Organiser les modules internes
  • Séparer les modules internes
  • Modules externes et résolution des dépendances
  • Dépendances entre modules
  • Importer des modules externes avec AMD
  • Importer des librairies tierce-partie avec AMD